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Structure Silo Intro

Les moteurs de recherche tel que Google, privilégies les sites qui répondent de la manière la plus pertinente à une requête précise d’un utilisateur.. L’une des méthodes des plus efficaces pour répondre à ce critère est d’élaborer un site avec une structure en Silo. Cette méthode permet la hiérarchisation de l’ensemble des sujets qui gravitent autour du thème de la requête dans son site internet.

La mission de Google

Google à pour objectif : “Organiser l’information mondiale et la rendre universellement accessible et utile ». Pour ce faire, il utilise un algorithme qui à pour but de mesurer la pertinence d’une thématique traitée en fonction de la requête de l’utilisateur (cette algorithme évolue actuellement avec en moyenne 500 mises à jours par an). Ce classement permet de donner une position à une page traitant une thématique en fonction d’une requête sur Google.

Un site web doit traiter une thématique précise, et pour ce faire il est nécessaire de composer toute la structure de son site de manière organisée.

Ici nous traiterons de la fameuse méthode de la structure en Silo (Siloling). Elle permet de structurer les informations connexes à une thématiques dans des sections distinctes et avec une logique de hiérarchisation des pages dans son site internet.

Comment structurer son site en Silo?

La Structure en silo - étape 1 - L'audit de mots clés

Afin de pouvoir créer son site ave une structure en silo, il vous faut d’abords analyser l’univers sémantique de votre secteur d’activité et de la thématique générale que vous allez traiter.

L’idée est simple :

Une thématique générale traitée dans la page d’accueil, (ex : pour une entreprise en plomberie qui fait égalemment des prestations de chauffagiste et d’électricien)

  • 3 à 5 thématiques principales qui sont des catégories de la page d’accueil (ex : plomberie – chauffage – électricité).
  • Des articles traitant des sujets connexes sur chaque catégorie et indépendant entre eux (ex : catégorie : plomberie : articles : déboucher une canalisation – faire une soudure en plomberie – installer une douche – …).
  • Vous pouvez égalemment créer des sous-articles (ex article : installer une douche, sous-articles : installer une douche italienne – installer une douche de la marque X).
 
Ainsi vous obtenez un contenu diversifié autour de votre thématique avec une floppée de mots clés pertinents.
 
Afin de vous aider dans cette recherche de séquençage de votre univers sémantique, vous pouvez :
  • Faire une recherche des mots clés les plus utilisés par thème de recherche avec l’outil de Google
  • Regarder les 3 concurrents positionnés en haut de Google sur la thématique à analyser.

La Structure en silo - étape 2 - Conception d'une structure Silo en Général

Structure en silo

Prenons par exemple un site, où chacune de ses catégories traitent d’une thématique précise tous reliées par une thématique générale présente dans la page d’accueil. Chaque catégorie renvoie indépendamment à des articles annexe (en orange) traitant séparément des sujets qui gravitent autour de la page parente.

Ainsi, vous retrouvez sur votre site tout les contenus qui peuvent aider l’internaute sur une thématique précise au sein même de votre site.

Veuillez à faire des liens uniquement dans la logique de thématique afin de ne pas croiser les thématiques différentes.

Conclusion

Plus vous allez renforcer votre maillage avec cette technique, plus vous augmenter la pertinence qu’a votre site à répondre à sa thématique générale. Ce levier incontournable vous aidera à vous propulsez dans le top 3 des postions dans les moteurs de recherche.

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