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CREER UN FLYER

Avec un coût d’impression raisonnable et une distribution aisée, le flyer est l’un des moyens de communication les plus préférés des entreprises. Ces dernières s’en servent pour faire connaître leurs activités, dénicher de nouveaux clients, promouvoir un produit, un service ou un évènement. Toutefois, qu’il soit informationnel, évènementiel ou commercial, ce support publicitaire doit pouvoir accrocher l’œil du lecteur, passer un message clair et précis et obéir à un certain nombre de principes. Puisque cela vous intéresse, nous allons partager avec vous les clés à connaître pour la création d’un flyer pour votre structure.

Posez-vous les bonnes questions avant de créer un flyer

Avant de vous lancer dans la conception de la maquette de votre flyer, il est important de vous poser un certain nombre de questions. Par exemple, vous devez connaître et noter de façon précise sur une fiche :

  • La raison pour laquelle vous concevez le flyer ;
  • Votre cible et sa localisation ;
  • Le meilleur moyen de captiver vos prospects ;
  • Les avantages que vous êtes en mesure de faire valoir ;
  • Ce que vous voulez de vos prospects ;
  • La méthode d’obtention des coordonnées ;
 

Après avoir obtenu réponse à ces questions, vous définirez les dimensions de votre flyer, le format, l’orientation, la qualité de papier d’impression à choisir, le style de langage à utiliser, etc. Ensuite, place à la rédaction du contenu textuel.

La conception du contenu textuel du flyer

Le format du flyer est tel qu’il exige une communication écrite. Il va falloir adapter votre message au langage et au style d’expression de votre cible. Toutefois, parce que trop d’informations tuent l’information, il est primordial de réfléchir à votre texte et de ne retenir que l’essentiel de l’essentiel. Commencez donc sur un brouillon et inscrivez-y tout ce qui vous passe par la tête. N’hésitez pas à vous inspirer d’un modèle pioché sur internet ou chez des concurrents.

Par ailleurs, parce que votre message doit donner une image positive de votre entreprise ou de votre organisation à vos prospects, choisissez donc un slogan ou un titre assez accrocheur et soutenez-le par des sous-titres capables de convaincre rapidement. Pour le reste, voici comment s’y prendre.

Soulignez les bénéfices pour vos prospects

Tout individu à qui l’on tend un flyer cherche d’abord à savoir pourquoi il devrait s’y intéresser. Vos prospects vont d’abord se demander en quoi votre offre les intéresse, en quoi elle résout leurs problèmes, les bénéfices qu’ils en tirent et pourquoi ils doivent agir.

Ainsi, au lieu d’afficher des images de vos produits sur l’imprimé, mettez plutôt en avant les bénéfices que vos produits ou services apporteront à votre prospect. Le principe est de faire en sorte que votre flyer soit orienté client. Vous pouvez par exemple mettre des bouts de phrases comme :

  • Faites plaisir à votre moitié ce soir ;
  • Ne faites pas la cuisine ce soir ;
  • Offrez-vous un moment de dépaysement aujourd’hui ;
  • Révélez votre élégance au monde ;
 

C’est seulement après avoir mis en avant les bénéfices que vos clients doivent espérer que vous pourrez ensuite présenter les produits et les services qui correspondent à votre offre.

Ajoutez un message incitatif, un call-to-action

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Le call-to-action, c’est inviter le prospect à faire une action. Un flyer n’est pas complet sans cet élément. Un call-to-action peut se présenter sous plusieurs formes. Quelle que soit la forme que vous donnez au vôtre, gardez-le court et précis.

Souvenez-vous, la création d’un flyer exige plus d’images que de mots. Le but est de parvenir à activer l’imagination de votre prospect et d’influencer sa décision pour qu’elle soit en faveur de l’achat de votre produit ou de vos services. Ne vous fatiguez donc pas à le remplir de contenus textuels.

En dehors des indications « 100% fait maison », « 100% bio », vos call-to-action peuvent se résumer à de courts messages tels que :

  • 95% des clients ressentent des effets immédiats en 10 jours ;
  • Réduction de 20% à partir de 20 euros d’achat ;
  • Satisfait ou remboursé ;
  • Déstockage ;
  • Promotion ;
  • Fin de série ;
  • Paiement en tranches accepté ;
 

Dans certains cas, votre message incitatif peut prendre la forme d’un court témoignage, de résultats d’une enquête associée au produit/service, une belle citation, etc. Vous trouverez  la formule idéale. Assurez-vous simplement qu’elle soit concise et frappe l’imagination.

Elle sera alors une parfaite locomotive pour conduire votre prospect à la phase d’achat. En d’autres termes, il faut mettre en avant la principale raison pour laquelle vous pensez que vos cibles doivent passer à l’achat.

Indiquez votre adresse, vos contacts

Votre flyer doit permettre aux prospects de localiser votre entreprise et de savoir quand et comment vous contacter pour avoir plus d’informations ou pour passer une commande.

Précisez les conditions associées à l’offre

Il est important que les conditions de l’offre soient communiquées au client sans ambiguïté afin que celui-ci ne se voie pas contrarié au moment de passer à l’achat. Les dates de début et de fin de  la promo et les modalités de participation doivent être clairement indiquées. N’allez pas prétendre que par « réduction de 50% » vous vouliez dire que vous allez « offrir un article pour un article acheté ». Evitez les ambiguïtés et les jeux de mots qui pourraient ruiner vos campagnes suivantes.

Le choix des polices et des styles

Pour avoir un rendu simple, harmonieux et beau et une lecture optimale, n’oubliez pas de ne vous en tenir qu’à 1 ou 2 polices de caractères et à 2 ou 3 styles ou tailles de texte au maximum. Même si la beauté est primordiale, privilégiez la lisibilité des polices, car si certaines polices sont jolies à voir, leurs lettres majuscules sont parfois difficiles à lire.

Choisissez un design captivant

Parce qu’il ne faut pas plus de 3 secondes pour qu’un prospect juge votre flyer et son contenu. Vous devez donc veiller à son design.

Le choix des couleurs

Tout partira du choix des couleurs. Votre objectif sera d’attirer l’attention tout en conservant l’harmonie. Si vous n’avez pas une charte graphique, choisissez des couleurs en accord avec celles de votre logo.

Pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre, ne choisissez pas plus de 3 couleurs et appliquez la règle des 60-30-10. Il s’agira de sélectionner trois couleurs, une dominante, une secondaire et une tertiaire en faisant en sorte que les trois occupent respectivement 60%, 30% et 10% de la surface de votre flyer. Dans tous les cas, privilégiez :

  • Les couleurs chatoyantes, pétantes voire flashy si vous vous adressez à un public jeune et s’il s’agit d’une offre promotionnelle ou d’un évènement festif ;
  • Les couleurs classiques et sobres comme le noir, le gris, le beige, etc., si vous faites la promotion d’un service ou d’un produit de haut de gamme.

Le choix d’une image illustrative

Parce qu’une image vaut mille mots et bien plus encore, votre flyer doit contenir une belle image illustrative choisie avec soin. Evidemment, une grande image illustrative est préférable à une collection de petites images, car elle attirera plus facilement l’œil et communiquera une émotion claire et précise.

L’image choisie doit être originale, rare, soignée et surtout positive, car, d’une manière ou d’une autre, elle annonce déjà votre slogan et donne une idée de la qualité de votre offre et de votre réputation. Cherchez sur des sites d’images libres de droits, mais évitez des images déjà utilisées plusieurs fois. S’il le faut, prenez une photo personnelle que vous allez faire travailler si vous vous y connaissez. Un graphisme évocateur sera aussi parfait.

Structurez votre flyer en blocs thématiques

L’œil humain est si habitué aux proportions et aux structures que ces éléments ne peuvent laisser vos prospects indifférents. Pour maximiser l’impact visuel de votre communication, organisez votre flyer en des blocs thématiques. Faites en sorte que les blocs soient délimités par des couleurs ou des formes adaptées au contexte et à la cible, sans oublier de hiérarchiser les informations en partant du plus important au moins important.

En fonction de vos objectifs, des blocs de votre flyer doivent être consacrés à indiquer :

  • votre offre spéciale de façon claire ;
  • l’appel à l’action ;
  • votre slogan ;
  • vos prix ;
  • le lieu et la date ;
  • vos coordonnées ;

Dans la disposition des blocs, pensez à prendre en compte les marges afin de faciliter l’impression.

Faites relire votre flyer

Quelle que soit la perfection graphique de votre flyer, il serait bien dommage de vous rendre compte, après en avoir imprimé des milliers de copies, que vous avez oublié d’y indiquer votre numéro de téléphone ou votre site web par exemple.

Pour éviter ces surprises, dès que vous en avez fini la conception, faites-le relire par deux à trois personnes qui n’en ont vu aucune des versions précédentes. Il  peut s’agir d’un collègue, d’un ami, d’un parent, etc. Il pourra plus facilement  remarquer les informations importantes que vous avez oublié d’ajouter à votre support publicitaire. Dès que la maquette est validée, choisissez un imprimeur jouissant d’une bonne réputation pour que la version imprimée soit conforme à la version numérique.

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