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RICHS SNIPPETS GOOGLE

Si les internautes sont attirés par les titres accrocheurs, ils ont surtout un faible pour les résultats enrichis. C’est pour cette raison que Google a créé en 2009 les richs snippets, traduits en français par « extraits enrichis ». Ce sont des informations supplémentaires qui s’affichent dans les résultats enrichis. Elles sont organisées afin d’apporter aux utilisateurs des renseignements clés pour identifier les meilleurs résultats. Pour les sites Internet, les richs snippets sont l’occasion de se faire remarquer et d’améliorer leur référencement web. Si vous êtes une PME, un chef d’entreprise ou un travailleur freelance, vous devez en profiter ! Cet article vous aidera à y parvenir.

Un petit tour d’horizon sur les richs snippets

Intéressons-nous de manière plus approfondie au fonctionnement des richs snippets.

Les richs snippets sont assez complexes. Ces données structurées sont implantées sous forme de balises dans le code HTML de votre site web. L’algorithme des moteurs de recherche se sert de ces repères pour avoir des informations complémentaires. Par la suite, ces informations seront ensuite intégrées et affichées dans leurs résultats de recherches.

Ce réglage, effectué en background, modifie la présentation de la page de résultats d’un moteur de recherche. Elle devient plus intuitive et permet aux internautes de vite repérer les indications importantes dont ils ont besoin. Les richs snippets rendent ainsi l’expérience des utilisateurs plus agréable.

De la même manière qu’une pancarte placée à l’entrée d’un restaurant attire les passants, les richs snippets captent vite l’attention des internautes. Ils leur permettent de juger si un résultat est digne d’intérêt ou non. Naturellement, ils sont plus susceptibles de cliquer facilement sur un résultat qui comporte des richs snippets que sur un autre qui n’en présente pas. Par conséquent, les extraits enrichis peuvent être des outils stratégiques pour votre visibilité sur le net.

Qu’est-ce que les richs snippets peuvent apporter à votre site Internet ?

Le véritable avantage des richs snippets réside dans le fait qu’ils sont capables d’améliorer votre visibilité de manière significative. En effet, ces extraits occupent plus de place dans les résultats. De plus, ils peuvent comporter des éléments visuels comme l’image d’un produit ou des avis clients. L’internaute sera davantage attiré par un tel extrait. Il pensera naturellement que ce résultat répond à ses besoins.

La quantité d’informations qu’on peut présenter à travers une annonce normale est très limitée. En revanche, avec un rich snippet, on a accès à beaucoup plus de possibilités. Par exemple, pour un produit, on pourra préciser le prix et la note que les clients lui attribuent. De tels détails contribuent à améliorer le taux de clics de vos pages. Or, si ce taux augmente, votre site Internet obtiendra un meilleur trafic à partir de ce résultat. C’est un peu comme un effet boule de neige !

Aussi, les richs snippets vous aident à présenter vos services et vos produits de manière plus stratégique. Ils apportent plus de crédit à l’image de votre entreprise. Par ailleurs, il faut noter que les robots de Google sont très friands des richs snippets. Ces derniers seront donc plus enclins à vous faire gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche. Au regard de tous ces avantages, lancer vos données enrichies s’avère plus que nécessaire.

Quels sont les richs snippets les plus utiles ?

Google a mis au point une multitude de richs snippets. Chacun d’entre eux est réservé à un usage spécifique. En tout, on peut identifier huit catégories ; elles se présentent comme suit :

Les profils

Lorsque vous recherchez certaines personnes, vous remarquerez que Google ou Bing affichent leurs profils Linkedln ou Facebook. Ce type de résultat est assez avantageux pour les entrepreneurs ou les personnes en freelance. Ici, les richs snippets comprennent le nom, le titre, le rôle, les affiliations professionnelles et les coordonnées.

Les produits

Les richs snippets sont particulièrement utilisés dans le monde de l’e-commerce. Ils indiquent notamment le nom, l’image, la marque, la description, le prix, la devise, le vendeur, la condition et l’état du stock. Autant dire que c’est très pratique.

Les entreprises et organisations

Pour cette catégorie, les richs snippets permettent de préciser les propriétés de l’entreprise ou de l’organisation. On y retrouve par exemple le nom de l’entreprise, son adresse (physique et URL), son numéro de téléphone, sa géolocalisation et enfin son logo.

Les recettes

Le balisage pour les sites de recettes est assez intéressant. En effet, il offre la possibilité aux propriétaires d’inclure tout ce qu’ils veulent. Par exemple, ils peuvent ajouter le nom du plat, le temps de préparation et de cuisson, les ingrédients et les informations nutritionnelles.

Les évènements

Cette catégorie de richs snippets permet de présenter les évènements à venir. Le promoteur peut seulement préciser le nom de l’évènement, ses dates de début et de fin, sa durée et les détails liés aux billets et au lieu.

La musique

Google est l’un des rares moteurs de recherche à avoir prévu un balisage pour les informations relatives aux chansons et aux albums. De ce fait, le résultat peut contenir des liens vers les extraits de chansons ou vers les sites sur lesquels ces dernières peuvent être achetées.

Les vidéos

Cet extrait enrichi se révèle très utile pour les contenus vidéos intégrés sur votre site Internet. Vous aurez la possibilité d’y indiquer la durée, la licence et le créateur de la vidéo. Il sera même possible d’obtenir une miniature très visible.

Comment mettre en place les richs snippets ?

La mise en place des richs snippets se fait en suivant une démarche très stricte. À l’entame, vous devrez d’abord vous assurer que votre page est bien compatible avec ces outils. Pour cela, il suffit d’utiliser l’outil de test proposé par la Google Search Console. Entrez l’URL de votre page et vous découvrirez les types de richs snippets trouvés ainsi que d’éventuelles erreurs et suggestions.

La suite du processus est purement technique. De fait, les balises sémantiques doivent être implémentées dans le code HTML de votre page web. Cela se fait via le protocole « Schema.org ». Très efficace, il vous permettra de coder les données pour que le moteur de recherche puisse les identifier et les mesurer. Ce n’est qu’après ce travail qu’il pourra le proposer dans ses SERPs.

Pour ce travail, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs solutions. Le CMS WordPress, par exemple, possède des extensions qui permettent de créer automatiquement des richs snippets. D’autres CMS proposent également ce type de fonctionnalité. Vous devez travailler dans l’environnement dans lequel votre site a été créé.

Enfin, si vous éprouvez des difficultés à mettre en place des richs snippets, n’hésitez pas à faire appel à notre agence web qui saura s’occuper de toutes les étapes techniques. Ainsi, vous pourrez atteindre votre objectif sans vous prendre la tête avec des lignes de codes incompréhensibles !

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