IMAGE - BACKLINKS SCHEMA

Les Backlinks c’est quoi ?

« Pas de backlinks pas de trafic ! » C’est le titre d’une publicitĂ© qui est apparue sur mon fil Facebook. Vous avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  entendu ce mot pendant que vous cherchiez Ă  amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement naturel.

Mais les backlinks c’est quoi au juste ?

Les Backlinks sont les liens entrants. C’est-Ă -dire les liens hypertextes Ă  l’intĂ©rieur d’un contenu dans un site web, pointant vers un autre site web.

Ils sont un véritable pilier dans le référencement naturel de votre site internet. En effet, ils servent à :

  • Indiquer Ă  vos visiteurs l’emplacement des sources externes Ă  votre site internet (ex : imaginez que vous rĂ©digez un article qui parle de WordPress, vous pouvez mettre un lien pointant vers WordPress).
  • Transmettre de la popularitĂ© (le site web oĂč est insĂ©rĂ© le backlink transfert une partie de sa popularitĂ© vers le site oĂč le backlink pointe).

Cette deuxiĂšme utilitĂ© est particuliĂšrement intĂ©ressante dans le rĂ©fĂ©rencement SEO, car un backlink (de qualitĂ©) est une maniĂšre de recommander un autre contenu. On appelle cette recommandation le « Trust ». Celui-ci est utilisĂ© par l’algorithme de Google pour dĂ©terminer le classement dans les rĂ©sultats de son moteur de recherche (SERP).

Il est donc indispensable pour un site internet de posséder une réelle stratégie de backlinks (aussi dit : une stratégie de netlinking) qui va viser à en acquérir en quantité et surtout en qualité (backlink naturel).

Les Backlinks naturels et artificiels

Il existe deux types de backlinks : les backlinks « naturel » et les backlinks « artificiel »

Les backlinks naturels

C’est le type de backlink qu’il faut rĂ©ussir Ă  obtenir pour son site internet. Cependant, ils sont compliquĂ©s Ă  obtenir. Il s’agit d’un lien pointant vers votre site internet sans aucune contrepartie. Cela peut provenir de l’auteur d’un article d’un autre site qui a dĂ©cidĂ© d’insĂ©rer un lien pointant vers votre site, car il trouve le contenu intĂ©ressant. Et c’est ce qui rend pour Google (et les internautes) la pertinence de ces liens intĂ©ressants et de qualitĂ©.

Les backlinks artificiels

Il s’agit ici d’acheter des liens en grande quantitĂ© pour pointer vers votre site. C’était une pratique fortement utilisĂ©e auparavant. Et heureusement, Google a dĂ©cidĂ© d’intervenir en mettant en place l’algorithme Google Penguin. Ce qui lui a permis de lutter contre cette pratique. Qui, vous l’avez compris, rend pour Google et les internautes la pertinence de ces liens inutile et de trĂšs mauvaises qualitĂ©s.

Donc, votre stratégie de netlinking doit viser à construire uniquement des liens naturels de qualités pour Google et surtout pour les internautes.

Comment sont conçus les backlinks de qualité ?

La balise du lien représentant un backlink dans le code HTML est écrite de la façon suivante : <a>.
Cette balise s’ouvre et se ferme de maniùre à encadrer le lien :

<a href= « http://exemple.com »>ancre du lien</a>

Il est indispensable que l’ancre du lien soit pertinente avec :

  • Le contenu de votre page.
  • Le contenu de la page ciblĂ©e (la thĂ©matique doit ĂȘtre proche ou identique Ă  la vĂŽtre).

Un backlink de qualitĂ© est plus susceptible d’intĂ©resser Google s’il est situĂ© dans un contexte plutĂŽt qu’un lien seul. C’est-Ă -dire dans un texte et en rapport avec ce texte plutĂŽt que dans un menu ou une liste dĂ©pourvue de sens par exemple.

Pourquoi les backlinks accroissent la notoriĂ©tĂ© d’un site ?

Imaginez un site A avec une notoriĂ©tĂ© supĂ©rieure Ă  la vĂŽtre et qui a un lien de qualitĂ© pointant vers l’un de vos articles. Dans la plupart des cas (sous certaines conditions de l’algorithme de Google), le site A va faire circuler du « Google juice » (jus de Google) du site A vers votre site B et donc une partie de sa popularitĂ© vers votre site internet. RĂ©sultat : votre article (et aussi votre site plus gĂ©nĂ©ralement) va voir sa popularitĂ© et sa visibilitĂ© s’amĂ©liorer.

À l’inverse des liens de mauvaises qualitĂ©s pointant vers votre site vont soit augmenter le risque d’avoir une pĂ©nalitĂ© Google, soit prendre votre Google juice inutilement.

Il est donc indispensable de surveiller les backlinks pointant vers son site.

Comment faire en sorte qu’un backlink de mauvaise qualitĂ© soit retiré ?

Il y a deux cas de figure :

  • Sur votre site internet, il vous suffit soit de supprimer le lien directement. Soit si vous souhaitez le garder (ex les spammy dans les commentaires sur votre site internet) vous pouvez ajouter l’attribut : rel= « nofollow », il s’agit d’une consigne pour dire aux robots de Google de ne pas suivre ce lien.
  • Sur un site externe, il n’y a qu’une possibilitĂ©, c’est de demander directement Ă  l’auteur de retirer le lien pointant vers votre site web.

Ce que vous devez chercher à avoir pour Google : un profil de liens optimisés

« Un profil de liens » est l’ensemble des caractĂ©ristiques « off-site » d’un site. Il prend notamment en compte :

  • Le nombre de backlinks.
  • Le nombre de domaines rĂ©fĂ©rents, ainsi que leur qualitĂ©.
  • L’évolution dans le temps des backlinks (perte ou acquisition)

Pour qu’il soit optimisĂ©, je vous recommande de faire en sorte :

  1. D’avoir une grande quantitĂ© de backlinks en provenance de sites qualitatifs. Ces sites doivent ĂȘtre orientĂ©s sur une thĂ©matique prĂ©cise et en rapport avec votre thĂšme, et ils doivent Ă©galement possĂ©der eux-mĂȘmes de nombreux backlinks.
  2. Que les thĂ©matiques des liens insĂ©rĂ©s dans une page de contenu doivent ĂȘtre proches des thĂ©matiques de la page cible.
  3. Mais surtout ils doivent ĂȘtre le plus naturels possible, si votre article est apprĂ©ciĂ©, il est donc partagĂ© avec un lien et ce lien est un backlink naturel.
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