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Les Backlinks c’est quoi ?

« Pas de backlinks pas de trafic ! » C’est le titre d’une publicité qui est apparue sur mon fil Facebook. Vous avez peut-être déjà entendu ce mot pendant que vous cherchiez à améliorer votre référencement naturel.

Mais les backlinks c’est quoi au juste ?

Les Backlinks sont les liens entrants. C’est-à-dire les liens hypertextes à l’intérieur d’un contenu dans un site web, pointant vers un autre site web.

Ils sont un véritable pilier dans le référencement naturel de votre site internet. En effet, ils servent à :

  • Indiquer à vos visiteurs l’emplacement des sources externes à votre site internet (ex : imaginez que vous rédigez un article qui parle de WordPress, vous pouvez mettre un lien pointant vers WordPress).
  • Transmettre de la popularité (le site web où est inséré le backlink transfert une partie de sa popularité vers le site où le backlink pointe).

Cette deuxième utilité est particulièrement intéressante dans le référencement SEO, car un backlink (de qualité) est une manière de recommander un autre contenu. On appelle cette recommandation le « Trust ». Celui-ci est utilisé par l’algorithme de Google pour déterminer le classement dans les résultats de son moteur de recherche (SERP).

Il est donc indispensable pour un site internet de posséder une réelle stratégie de backlinks (aussi dit : une stratégie de netlinking) qui va viser à en acquérir en quantité et surtout en qualité (backlink naturel).

Les Backlinks naturels et artificiels

Il existe deux types de backlinks : les backlinks « naturel » et les backlinks « artificiel »

Les backlinks naturels

C’est le type de backlink qu’il faut réussir à obtenir pour son site internet. Cependant, ils sont compliqués à obtenir. Il s’agit d’un lien pointant vers votre site internet sans aucune contrepartie. Cela peut provenir de l’auteur d’un article d’un autre site qui a décidé d’insérer un lien pointant vers votre site, car il trouve le contenu intéressant. Et c’est ce qui rend pour Google (et les internautes) la pertinence de ces liens intéressants et de qualité.

Les backlinks artificiels

Il s’agit ici d’acheter des liens en grande quantité pour pointer vers votre site. C’était une pratique fortement utilisée auparavant. Et heureusement, Google a décidé d’intervenir en mettant en place l’algorithme Google Penguin. Ce qui lui a permis de lutter contre cette pratique. Qui, vous l’avez compris, rend pour Google et les internautes la pertinence de ces liens inutile et de très mauvaises qualités.

Donc, votre stratégie de netlinking doit viser à construire uniquement des liens naturels de qualités pour Google et surtout pour les internautes.

Comment sont conçus les backlinks de qualité ?

La balise du lien représentant un backlink dans le code HTML est écrite de la façon suivante : <a>.
Cette balise s’ouvre et se ferme de manière à encadrer le lien :

<a href= « http://exemple.com »>ancre du lien</a>

Il est indispensable que l’ancre du lien soit pertinente avec :

  • Le contenu de votre page.
  • Le contenu de la page ciblée (la thématique doit être proche ou identique à la vôtre).

Un backlink de qualité est plus susceptible d’intéresser Google s’il est situé dans un contexte plutôt qu’un lien seul. C’est-à-dire dans un texte et en rapport avec ce texte plutôt que dans un menu ou une liste dépourvue de sens par exemple.

Pourquoi les backlinks accroissent la notoriété d’un site ?

Imaginez un site A avec une notoriété supérieure à la vôtre et qui a un lien de qualité pointant vers l’un de vos articles. Dans la plupart des cas (sous certaines conditions de l’algorithme de Google), le site A va faire circuler du « Google juice » (jus de Google) du site A vers votre site B et donc une partie de sa popularité vers votre site internet. Résultat : votre article (et aussi votre site plus généralement) va voir sa popularité et sa visibilité s’améliorer.

À l’inverse des liens de mauvaises qualités pointant vers votre site vont soit augmenter le risque d’avoir une pénalité Google, soit prendre votre Google juice inutilement.

Il est donc indispensable de surveiller les backlinks pointant vers son site.

Comment faire en sorte qu’un backlink de mauvaise qualité soit retiré ?

Il y a deux cas de figure :

  • Sur votre site internet, il vous suffit soit de supprimer le lien directement. Soit si vous souhaitez le garder (ex les spammy dans les commentaires sur votre site internet) vous pouvez ajouter l’attribut : rel= « nofollow », il s’agit d’une consigne pour dire aux robots de Google de ne pas suivre ce lien.
  • Sur un site externe, il n’y a qu’une possibilité, c’est de demander directement à l’auteur de retirer le lien pointant vers votre site web.

Ce que vous devez chercher à avoir pour Google : un profil de liens optimisés

« Un profil de liens » est l’ensemble des caractéristiques « off-site » d’un site. Il prend notamment en compte :

  • Le nombre de backlinks.
  • Le nombre de domaines référents, ainsi que leur qualité.
  • L’évolution dans le temps des backlinks (perte ou acquisition)

Pour qu’il soit optimisé, je vous recommande de faire en sorte :

  1. D’avoir une grande quantité de backlinks en provenance de sites qualitatifs. Ces sites doivent être orientés sur une thématique précise et en rapport avec votre thème, et ils doivent également posséder eux-mêmes de nombreux backlinks.
  2. Que les thématiques des liens insérés dans une page de contenu doivent être proches des thématiques de la page cible.
  3. Mais surtout ils doivent être le plus naturels possible, si votre article est apprécié, il est donc partagé avec un lien et ce lien est un backlink naturel.
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