fbpx
Pourquoi et comment avoir un site responsive design ?

Pour une entreprise qui souhaite booster son chiffre d’affaires, il est indispensable de disposer d’un site internet. Cependant, il ne s’agit pas de créer n’importe quel site : il faut avoir un site responsive design. Et pour cause, grâce à cette particularité, on peut attirer plus de prospects, renforcer sa présence sur le Web et mieux vendre ses produits.

Il est encore plus important d’avoir un site responsive design, d’autant que les habitudes des internautes changent continuellement. Si autrefois, ils préféraient les pages qui fournissaient des informations détaillées et complètes à leur requête, aujourd’hui, comme les bots de recherche, ils affectionnent davantage les sites qui fournissent des réponses rapides. Et c’est avec un site responsive design ou site adaptatif qu’il est possible de combler leurs attentes.

Mais qu’est-ce qu’un site responsive design ? En quoi avoir un site responsive design est-il avantageux ? Quelles sont les conditions à remplir pour l’avoir ? Autant de questions auxquelles nous fournissons des réponses dans le développement suivant.

Nous définirons en un premier temps le concept de ce type de sites puis nous verrons en quoi il est avantageux. Pour finir, nous vous présenterons les méthodes à mettre en œuvre pour obtenir un site parfaitement ergonomique.

Le responsive design, c’est quoi ?

Le concept du responsive design est relativement récent. En effet, c’est en 2013 que le magazine Mashable a consacré le groupe de mots « responsive design ». Depuis, l’expression s’est imposée dans le paysage des expressions relatives aux techniques de création de sites.

Avoir un site responsive design, c’est mettre en œuvre toutes les méthodes indispensables pour concevoir une plateforme dont l’interface s’adapte automatiquement à tous les terminaux des visiteurs : ordinateurs, smartphones, tablettes, etc. Quelle que soit la taille de l’écran du smartphone, le site doit s’y afficher dans les meilleures conditions possibles.

Tout en s’adaptant à l’écran de l’appareil qu’utilise l’internaute (ou le mobinaute), le site conserve sa lisibilité et ses images continuent de s’afficher normalement. Autrement dit, le visiteur ne doit pas avoir besoin de zoomer ou de dézoomer les images pour les voir. De même, le contenu écrit ne doit pas être difficile à lire.

Au vu de ces caractéristiques, il est évident qu’avoir un site responsive design offre de nombreux avantages à l’internaute. Ce dernier pourra consulter les articles écrits en toute simplicité et il pourra visiter toutes les pages de la plateforme en utilisant n’importe quel support. Mais les avantages ne sont pas perçus que par le prisme du visiteur. Un site ergonomique est aussi utile pour l’entreprise qui l’a élaboré.

Quels sont les avantages d’un site responsive design ?

Quand elle lance un site internet, une entreprise espère booster ses ventes en attirant des internautes vers ses produits. Toutefois, l’objectif pourrait ne pas être atteint si la plateforme n’est pas ergonomique et qu’elle ne s’adapte pas au support des visiteurs. En cela, avoir un site responsive design s’avère avantageux, car cela permet de séduire les internautes. Mais là encore, ce n’est pas le seul avantage. En voici plusieurs autres.

Améliorer son référencement naturel sur Google

Avoir un site responsive design est un excellent moyen pour améliorer le référencement naturel d’une plateforme. En effet, Google et les autres moteurs de recherche rejettent les contenus dupliqués, puisqu’ils peuvent relever du plagiat. Or, en ayant plusieurs versions de sites pour différentes plateformes, les risques d’avoir du contenu dupliqué augmentent.

Par exemple, l’on peut décider d’avoir une version de site pour les smartphones, une autre version pour les ordinateurs et une autre pour les tablettes. Seulement, ce serait une erreur et une belle technique pour diminuer les chances d’avoir un bon référencement.

À l’inverse, avec un site responsive design, l’on n’a aucun souci à se faire en ce qui concerne la duplication de contenu, puisque c’est l’interface du site qui change, et non le contenu.

Par ailleurs, avoir un site responsive design permet de n’avoir qu’une seule URL pour chaque page de la plateforme.

Faire des économies considérables pour son activité

Lancer un site internet nécessite de disposer d’un certain budget, et ce budget peut être élevé en fonction des caractéristiques de la plateforme. Par exemple, le coût pour un domaine très recherché n’est pas le même que celui pour un domaine qui ne l’est pas.

Si la conception d’UN SEUL site requiert un financement, qu’en est-il du lancement de PLUSIEURS VERSIONS pour le même site ? Il faut prévoir un budget encore plus considérable, sans compter les nombreuses mises à jour qu’il faudra réaliser plus tard.

En revanche, avoir un site responsive design s’avère bénéfique, puisque le site s’adapte à tous les terminaux. De ce fait, étant donné que l’entreprise n’a plus besoin de lancer plusieurs versions pour la plateforme, elle peut faire des économies considérables. Ces ressources financières serviront pour la pérennité de son activité.

Optimiser le temps de mise à jour de son site internet

Au fil du temps, le système de fonctionnement d’un site internet devient obsolète. De nouvelles fonctionnalités apparaissent, et il faut effectuer des mises à jour. Autrement, la plateforme est lente, ce qui rebute le visiteur. Il quittera le site sans doute… pour ne plus y revenir. Or, il pourrait être un prospect ou un client fidèle pour l’entreprise.

D’un autre côté, soulignons que la mise à jour d’une plateforme peut prendre du temps. En effet, il faut prendre en compte plusieurs éléments et refondre le système du site s’il le faut. À l’opposé, avoir un site responsive design permet de faire une économie de temps. En effectuant la mise à jour, tous les internautes auront accès aux nouvelles fonctionnalités au même moment, et ce, indépendamment du support qu’ils utilisent.

Offrir une expérience mobile aux internautes

Depuis 2016, la part des recherches sur mobile a considérablement augmenté. Aujourd’hui, elle représente plus de 60 % des requêtes que les internautes inscrivent sur Google. Donc, pour offrir une expérience d’utilisation agréable aux visiteurs de sa plateforme, il faut absolument s’adapter à leurs attentes en ayant un site adaptatif, d’autant que le mobile-first constitue une règle que privilégie Google pour définir la position des sites web.

Finalement, avoir un site responsive design présente de multiples avantages pour un webmaster ou une entreprise :

  • Rendre le site plus fluide et plus ergonomique ;
  • Améliorer le mode de gestion de sa plateforme ;
  • Réduire les coûts relatifs à l’administration des sites ;
  • Attirer du trafic, et donc des clients vers ses offres ;
  • S’adapter aux attentes des internautes qui effectuent de plus en plus de recherches sur mobile ;
  • Rendre son site plus lisible.

Mais une question se pose : que faut-il faire pour avoir un site responsive design ? C’est ce que nous verrons dans la dernière partie de cet article.

Comment créer un site responsive design ?

Lancer un site responsive design, c’est bien. Toutefois, pour que cet outil de promotion de votre activité soit véritablement utile, il est indispensable qu’il remplisse certaines conditions. Entre autres, il doit être fluide, ergonomique et en adéquation avec les besoins des visiteurs. Cependant, créer un site adaptatif est loin d’être facile. En fait, pour le réaliser, il faut se conformer à diverses règles et l’opération se déroule en de nombreuses étapes.

Bien comprendre les besoins des internautes

Pour qu’un produit intéresse un client, il doit combler un de ses besoins. Par exemple, pour une entreprise qui commercialise des chaussures, elle cible les personnes qui sont à la recherche de chaussures. Il en est de même avec un site internet.

La première étape pour avoir un site responsive design, c’est de s’assurer de comprendre l’internaute, de comprendre la cible. Et pour cela, il convient de faire une étude de persona. Concrètement, il s’agit de se mettre à la place du client idéal en se posant les questions suivantes :

  • Quelle est l’intention de recherche du client ?
  • Quelle requête pourrait-il mettre sur Google ?
  • De quelles informations a-t-il besoin ?
  • Comment lui permettre de mieux comprendre les informations qu’il obtiendra ?

Rendre fluide la mise en page

Pour qu’un site soit parfaitement adaptatif, son design doit être conçu simplement. C’est dire qu’il convient d’éviter les éléments qui pourraient le rendre complexe à optimiser. Par conséquent, lors du lancement de la plateforme, chaque composante doit être considérée comme un bloc qui s’empile sur les autres pour s’adapter à la taille de l’écran du support que l’internaute ou le mobinaute utilisera. À cet effet, il est fortement recommandé de se servir d’une base épurée, avec des feuilles de style faciles à modifier en tout temps.

Pour résumer, afin de s’assurer d’avoir un site responsive design, pour la mise en page, il faut :

  • Une structure identique pour l’ensemble des pages ;
  • Éviter la surcharge visuelle dont le visiteur n’a pas besoin ;
  • Utiliser des menus courts et bien structurés.

Alléger le code HTML du site

Afin que la structure du site soit fluide, il ne suffit pas de procéder à une mise en page simple. Il faut aussi se concentrer sur le code HTML, qui constitue d’ailleurs le cœur de la plateforme. Pour cela, il est conseillé de privilégier un code HTML simple, tout en évitant les positionnements absolus, puisqu’ils rendraient la manipulation complexe. Par ailleurs, les imbrications de DIV sont à éviter.

Enfin, toujours pour avoir un site responsive design, il est recommandé de se servir d’un doctype HTML5 et de respecter les normes W3C (World Wide Web Consortium). Il s’agit de l’organisme en charge de la standardisation des règles pour lancer des technologies compatibles au système 3W (World Wide Web).

Définir les dimensions de la page

Dans le but de définir les dimensions de la page du site, il faut se servir de la balise meta viewport. À quoi sert-elle ? Elle donne la possibilité de simuler la vraie taille de la page web dans un écran sans toucher à la résolution.

En l’utilisant, il devient possible de déterminer les méthodes à mettre en œuvre pour avoir un site responsive design dont les pages s’adaptent parfaitement à l’écran des appareils des visiteurs. Mais attention : une mauvaise configuration de cette balise pourrait avoir de graves conséquences et endommager la structure du site.

Recourir aux Media Queries

Les Media Queries sont des spécifications des feuilles de style CSS3. Leur rôle est d’attribuer automatiquement les règles de CSS en tenant compte des conditions particulières de la plateforme et des objectifs de l’entreprise qui l’a lancé. Pour tout dire, ce sont les Media Queries qui sont mis à profit dans le but d’adapter de façon automatique le web design d’une page à toutes les tailles des écrans.

Comment se servir des Media Queries pour avoir un site responsive design ? Il suffit de configurer les règles d’affichage des DIV sur la base des différentes tailles d’écran :

  • Width : ce paramètre sert à contrôler la largeur de la zone d’affichage ;
  • Height : ce paramètre permet de contrôler la hauteur de la zone d’affichage ;
  • Device-width : il fait référence à la largeur de l’écran de l’appareil qu’utilise l’internaute ;
  • Device-height : il correspond à la hauteur de l’écran de l’appareil de l’internaute ;
  • Orientation : ce paramètre détermine l’affichage de la page en fonction des modes portrait ou paysage ;
  • Aspect-ratio : il définit le ratio qu’il doit y avoir entre la largeur et la hauteur de la zone d’affichage.

La taille des écrans

Dans la stratégie de configuration des pages pour avoir un site responsive design, il faut prendre en compte les tailles standards des écrans. Elles varient en fonction des supports :

  • De 480 px à 720 px pour les smartphones ;
  • De 768 px à 900 px pour les tablettes lorsqu’elles sont en mode portrait ;
  • De 900 px à 1024 px pour les tablettes lorsqu’elles se trouvent en mode paysage ;
  • De 1024 px à 1200 px pour un ordinateur, qu’il soit fixe ou portable.

Améliorer l’ergonomie des pages

C’est en fonction de l’ergonomie de ses pages qu’un site internet peut être responsive. Et pour y parvenir, les éléments et les zones cliquables doivent être clairement visibles sur les écrans tactiles des smartphones et des tablettes.

Par ailleurs, avoir un site responsive design implique de s’assurer de le rendre lisible et facile à utiliser lorsque l’internaute s’y connecte depuis son smartphone. À cet effet, il faut faire preuve de simplicité en évitant les onglets ou les surcharges qui pourraient avoir un effet néfaste sur l’expérience d’utilisation de la plateforme. Leur présence peut être justifiée sur la version bureau du site sans l’être sur la version mobile :

  • Un chat en ligne qui s’ouvre automatiquement : il pourrait recouvrir l’écran sur smartphone ;
  • Une fenêtre pop-up qui encombre l’écran de l’appareil lorsque l’internaute s’en sert ;
  • Des listes déroulantes qui obligent le mobinaute à faire plusieurs clics pour accéder à leur contenu.

Adapter les images à la version mobile

Pour avoir un site responsive design, il faut aussi tenir compte des images. Pour cause, elles font partie des éléments principaux qui séduisent les internautes et qui les poussent à continuer la navigation sur la plateforme. De ce fait, elles ne sont pas utiles sur la version bureau de la plateforme, mais elles le sont sur la version mobile.

Le secret pour offrir une expérience d’utilisation fluide et pratique pour les internautes qui se connectent depuis leurs smartphones, c’est de traiter les images correctement afin qu’elles s’affichent sur les petits écrans et les grands. Autrement, elles peuvent engendrer des défilements incessants, ce qui peut rapidement lasser le visiteur.

Afin d’optimiser au mieux l’expérience de l’utilisateur et d’avoir un site responsive design, il est conseillé de préparer des modes de reconditionnements automatiques pour améliorer la présentation des images.

Disposer d’un site responsive design constitue assurément une nécessité pour une entreprise qui souhaite faire un meilleur chiffre d’affaires. Mais sa réalisation peut être difficile, d’autant qu’elle nécessite de disposer de temps. Heureusement, il existe une solution : le recours à une agence spécialisée.

Faire un site responsive design soi-même ou recourir à une agence ?

Avoir un site responsive design constitue une option à privilégier quand on espère booster son chiffre d’affaires. Mais pour cela, il est indispensable d’opérer un choix entre deux formules : créer le site soi-même ou recourir aux services d’une agence spécialisée dans la création de sites internet.

Créer le site responsive design soi-même

La création d’un site soi-même s’avère bénéfique, car cette méthode donne la possibilité de réaliser des économies. En effet, l’on s’occupe soi-même du projet, et ce, de A à Z. En outre, en créant le site soi-même, on peut y intégrer de nouvelles fonctionnalités et créer le design que l’on souhaite.

Toutefois, pour avoir un site responsive design, il faut disposer des compétences et des connaissances dans le domaine. Par exemple, il faut absolument savoir faire du codage et comprendre le langage informatique, ce qui n’est pas toujours facile. De plus, pour réaliser le projet, il faut du temps.

Recourir à une agence spécialisée

S’offrir les services d’une agence professionnelle pour créer une plateforme responsive constitue une option plus avantageuse que celle de la création du site soi-même. En effet, en déléguant le projet à une équipe expérimentée, l’on dispose de plus de temps pour se consacrer à d’autres activités, la recherche de partenaires et de clients par exemple.

Par ailleurs, quand on décide de contacter une agence spécialisée pour avoir un site responsive design, on optimise ses chances d’obtenir une plateforme conforme aux normes des moteurs de recherche. Aussi, les chances que le trafic du site augmente croissent.

En définitive, un site responsive design est un site qui s’adapte aux outils des internautes. Et puisque la majorité des internautes se servent de leurs smartphones pour effectuer des recherches, il est préférable de créer un site adaptatif. À cet effet, il convient de faire recours à des professionnels.

Call Now ButtonNous contacter