fbpx
Réussir sa campagne Emailing

Réussir sa campagne Emailing : comment procéder ?

L’objectif principal de toute entreprise, c’est d’avoir des rentrées régulières d’argent. Toutes les stratégies mises en place concourent donc à l’atteinte de cet objectif. Pour faire connaitre vos produits et/ou services afin de les écouler facilement, il est important de créer un contact, une certaine proximité entre vos clients/prospects et vous. Le marketing est donc le moyen le plus fiable d’y parvenir. Mais de nos jours, que serait une bonne stratégie marketing sans email ? L’emailing reste à ce jour l’un des meilleurs atouts des entreprises en matière de vente. Il est important de réussir la campagne emailing de son entreprise dans le but d’assurer la rentabilité des différentes offres que propose cette dernière. Quel est donc ce moyen miracle et quelles sont les étapes à suivre pour la réussir ? Dans cet article on vous donne toutes les clés pour une campagne emailing réussie.

L’emailing : qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, on parle d’emailing ou de mail marketing lorsqu’une entreprise se décide à envoyer des emails informatifs et promotionnels à une liste de contact assez large et variée. Ces contacts, ce sont généralement des clients de ladite entreprise ou alors des prospects. A travers ces mails, le client est mis au parfum de toutes les nouvelles offres, les promotions, etc. C’est donc un excellent moyen auquel faire recours lorsque vous souhaitez tisser des liens de proximité avec votre clientèle. Une fois ces liens tissés, l’emailing vous aidera à les entretenir plus aisément, garantissant leur longévité.

La liste email est un atout considérable pour votre entreprise. Comme tous les clients, les vôtres souhaitent sans doute être traités de façon spéciale : faites-leur vivre une expérience unique. Les dorloter revient donc à les impliquer pleinement dans les activités de votre entreprise : sérieux, transparence et professionnalisme doivent être vos mots d’ordre. Vous devez faire sentir à vos clients que leurs avis importent. L’emailing, c’est également le meilleur moyen pour fidéliser votre clientèle tout en récompensant leur fidélité aux services de votre entreprise.

Aujourd’hui, c’est une stratégie marketing qui n’est plus à présenter tant ses avantages sont nombreux. L’emailing est désormais incontournable lorsqu’on parle de stratégie marketing efficace pour faire connaitre ses services ou encore fidéliser ses clients. Malheureusement, le digital étant réglementé par la RGPD, votre emailing peut se retrouver très vite dans les spams de la cible visée ; et il n’y a rien de plus frustrant. Comment faire pour éviter cette situation ? Vous devez travailler votre campagne emailing afin de la réussir. Et pour cela, il y a des étapes à suivre.

Campagne emailing : quels sont ses avantages ?

Parmi les nombreux moyens de communication qui existent aujourd’hui, il est difficile de faire un choix. Quel support choisir et lequel faut-il prioriser ? Lequel est le plus performant ? Quel budget faut-il prévoir ? Voilà autant de questions que l’on se pose lorsque vient le moment d’établir la stratégie marketing de son entreprise. Cet article étant consacré à l’emailing, nous nous chargerons de vous donner tous les avantages que présente ce moyen de communication.

Le premier avantage de l’emailing, c’est sans aucun doute son coût ; en effet, comparativement à beaucoup d’autres moyens de communication, l’emailing est peu coûteux. Le publipostage par exemple vous coûtera très cher si votre entreprise dispose d’une base de données assez large. Une petite fortune devra être dépensée pour chaque envoi à effectuer. En plus, vous devrez chaque fois répéter cette procédure. Si vous souhaitez faire plusieurs campagnes par mois ou même par an, cette stratégie vous est fortement déconseillée. Revenons à l’emailing ; c’est une solution simple et peu coûteuse qui convient à tous les types de structure.

Sa facilité de mise en œuvre fait de l’emailing l’une des stratégies marketing les plus utilisées au monde. Quelle que soit la taille de l’entreprise, cette campagne saura faire ses preuves. D’abord, il vous fait gagner en temps. Plus besoin de faire intervenir tout un monde (imprimeurs, régies, agences, etc.). L’emailing prend moins de temps et surtout vous confère une certaine autonomie. Vous aurez désormais la possibilité de prendre en main la gestion de votre campagne avec une facilité, une agilité et une flexibilité remarquables.

Chacun de vos clients/prospects souhaite se sentir unique. Fini les messages standards envoyés à tout votre répertoire. Aujourd’hui, les messages personnalisés ont fait leur preuve et font toujours effet. Et l’email est le canal parfait pour la personnalisation des messages adressés à vos clients. Vos messages ainsi personnalisés vous aident à cibler automatiquement tous vos clients, ce que la télévision et les réseaux sociaux n’ont pas encore réussi à faire. Or, ce ciblage ainsi réalisé maximise l’efficacité de votre campagne.

L’autre avantage de l’emailing c’est sa capacité à révéler rapidement toutes les statistiques de la performance de votre campagne. L’obtention des chiffres est immédiate, ce qui n’est pas le cas avec les autres canaux de communication. Avec les campagnes publicitaires à la télé ou à la radio par exemple, vous devez observer un délai d’attente de plusieurs semaines avant d’avoir une idée de vos statistiques. L’emailing par contre dispose de logiciels professionnels qui permettent à votre régie de recevoir les statistiques en temps réel. Pour des données d’une pertinence sans faille, il est néanmoins recommandé d’attendre 24 h au moins puisque la consultation des mails ne se fera pas au même moment chez tous vos clients/prospects. L’emailing est donc un moyen simple, facile à gérer et peu coûteux pour tisser et garder les liens entre vos clients et vous grâce à l’interaction qu’elle favorise.

Campagne emailing : pourquoi y faire recours ?

L’emailing sert à présenter votre entreprise ainsi que les produits/services que vous commercialisez. Lorsqu’un nouveau service est ajouté à votre catalogue ou si votre entreprise prévoit organiser un évènement spécial, l’emailing est un excellent recours pour tenir informée votre clientèle. C’est aussi une stratégie marketing qui aide à l’amélioration de la notoriété de votre entreprise et donc des services que vous proposez. C’est également une bonne façon d’attirer la clientèle, ayant ainsi beaucoup de potentiels clients. Il sert aussi à fidéliser vos clients.

L’emailing sert en outre à générer du trafic en drainant du monde vers votre site ou votre profil créé sur les différents réseaux sociaux. La diffusion des offres et des promotions via ce canal permet de toucher un public bien ciblé. Grâce à un test, à une commande, à un appel ou même en se basant sur les produits qui intéressent l’internaute, il est facile de l’inciter à vous faire confiance. Enfin, l’emailing permet à l’entreprise de créer de vrais liens entre les clients/prospects et lui facilitant ainsi la communication et boostant les ventes. Vous pourrez donc atteindre plusieurs objectifs en intégrant l’emailing à votre stratégie marketing. Démarquez-vous de vos concurrents.

Comment réussir sa campagne emailing ?

Maintenant que vous savez quasiment tout de ce que c’est que l’emailing (définition, avantages et objectifs), vous vous demandez sûrement comment procéder pour réussir la campagne emailing de votre entreprise. Cette campagne se fait en plusieurs étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres.

Définissez l’objectif de votre campagne emailing

Comme vous l’aurez constaté, l’emailing peut servir à atteindre de nombreux objectifs. Que ce soit pour vendre, pour promouvoir ou pour informe, votre campagne emailing doit être caractérisée par une précision remarquable. La première chose à faire est donc définir avec concision l’objectif que vous souhaitez atteindre. Définissez également la manière dont vous souhaitez vous adresser à vos contacts ainsi que la pression marketing à employer. Le message à véhiculer doit aussi être préparé à l’avance.

Définissez la fréquence d’envoi

Une fois l’objectif défini, il faut maintenant penser à la fréquence d’envoi ; on ne réussit pas une campagne emailing en un envoi. Cette fréquence doit donc être en parfaite concordance avec votre objectif, d’où l’importance de la précision de ce dernier. Grâce à un calendrier annuel, vous pourrez voir de façon globale l’état de votre stratégie emailing. En vous basant sur ce calendrier, vous pourrez avoir une stratégie parfaite pour l’atteinte de votre objectif.

Petite astuce : servez-vous des moments marquants de l’année pour constituer votre calendrier d’envoi. Aussi, les ciblages intelligents peuvent être réalisés en un clic : établissez la connexion entre CRM et votre stratégie emailing.

La forme de votre campagne d’emailing

La plus grosse erreur que commettent souvent la plupart des gens c’est de confondre email marketing et newsletter. Pourtant, ce sont là deux termes bien distincts. L’email marketing ne peut donc, en aucun cas, la même forme que la newsletter. La newsletter ne nécessite pas un nouveau design à chaque envoi, bien au contraire. On se contente de changer le contenu tout en laissant le design intact, ce qui habitue les clients à votre image de marque.

Quant à l’email marketing, il change de forme selon le cas de figure dans lequel on se retrouve. Selon que l’on est en B2B ou en B2C, il faudra soit adapter le design ou alors partir sur un email plain-text. Mais dans les deux cas, l’adaptation du format de la campagne à la cible et à l’objectif défini reste essentielle.

Segmentez votre communication

Il est impossible que tous vos destinataires aient les mêmes attentes ou le même intérêt en matière de contenu. La segmentation de communication vous permet de satisfaire aisément tous vos abonnés. Lorsque cette étape est ignorée, on remarque alors une hausse du taux de désabonnement. La raison est toute simple : vous envoyez des emails inadéquats aux besoins de votre clientèle. Conséquence : la délivrabilité est mauvaise. Il est donc essentiel de concocter un contenu parfaitement adéquat à votre cible et toujours en se référant à l’objectif de votre campagne emailing. Vous devez pouvoir capter l’attention de vos destinataires afin d’avoir un taux de clics satisfaisant.

La phase test de votrte campagne emailing

C’est une phase très importante car elle vous permet d’être sûrs du travail réalisé. Il faut s’assurer que vos destinataires reçoivent votre campagne emailing dans sa conception originale. Pour ce faire, envoyez-la sur différente messagerie afin d’avoir une idée réelle. La vérification de l’affichage, c’est l’étape ultime avant l’envoi de votre campagne à vos clients/prospects. Assurez-vous qu’elle s’affiche comme il faut Gmail, Hotmail, SFR, Yahoo, Orange et bien d’autres applications de messagerie. Ne vous en faites pas, la réalisation de la phase de test ne dure que quelques minutes.

Le respect de l’utilisation des données collectées

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est strict : votre campagne emailing doit respecter les règles en vigueur. Votre service emailing ainsi que vos formulaires doivent être conformes au RGPD. Aussi, assurez-vous d’avoir le consentement de votre clientèle ou de vos prospects abonnés. Le « double opt-in » vous facilitera la tâche. Chacun de vos mails doit contenir un lien de désabonnement. Il est également important de faire part de votre politique de confidentialité à travers une page web accessible.

Réussir sa campagne emailing - Le suivi statistique

Avec les nombreuses solutions disponibles de nos jours, vous pourrez évaluer l’impact et l’efficacité de vos campagnes emailing. Cette évaluation vous permettra de détecter les failles afin de procéder à la correction de vos erreurs. Faites des bilans. Cette étape est ignorée par la plupart des entreprises ; pourtant elle vous aide à améliorer vos campagnes emailing, à les rendre plus efficaces dans le but d’atteindre l’objectif défini.

Réussir sa campagne emailing - Autres étapes

Vous devez vous assurer que le contenu de votre mail est précis et concis, favorisant ainsi sa lecture intégrale ; les mails trop longs sont déconseillés car ils risquent d’ennuyer le lecteur. Animez ledit contenu avec des images et même des vidéos. Cela ne le rendra que plus attrayant pour le destinataire, lui rendant la lecture encore plus facile. Pour mieux capter l’attention de votre destinataire, personnalisez le contenu de la campagne emailing. Sa curiosité le poussera à ouvrir plus vite le mail et à prendre connaissance du contenu qui lui est spécialement adressé. N’oubliez surtout pas que tout ceci doit être en accord avec l’objectif de votre campagne emailing.

La qualité du fichier mail que vous envoyez à votre base de données joue également un grand rôle dans la réussite de votre campagne emailing. Lorsque le fichier est de mauvaise qualité, c’est l’image de marque de votre entreprise qui est en jeu. Cela hypothèque également l’efficacité de votre campagne.

Ne faites pas l’erreur d’écarter les réseaux sociaux de votre campagne emailing. Intégrez-les afin de favoriser une propagande efficace. Aussi, tous vos mails doivent s’achever sur une note de politesse. Et enfin, ne négligez pas l’évaluation de l’impact de vos campagnes emailing afin d’avoir les clés nécessaires à leur amélioration.

Quelques astuces complémentaires pour réussir sa campagne Emailing

  • Il est conseillé d’envoyer votre campagne emailing en tant que personne et non en tant qu’une entreprise ; cela renforce la proximité entre vous et vos clients.
  • Accordez une attention particulière de votre mail. C’est lui qui incitera réellement le destinataire à ouvrir le message.
  • Sachant que la plupart des abonnés consultent leur mail sur leurs téléphones, il est donc indispensable de procéder à une adaptation du format des emails aux téléphones.
  • Assurez-vous d’envoyer des mails bien lisibles.
  • Attention aux mails inactifs qui entravent la délivrabilité. Pour ne pas avoir de doublons dans votre base de données, purifiez-la de façon régulière.
  • Maitriser l’art du storytelling vous serait d’une grande aide. En effet, vous saurez chacun de vos mails intéressant, gardant en haleine le lecteur.
  • Procédez à une aération du contenu de votre campagne emailing.
  • Optez pour des images cliquables et pas trop lourdes à insérer dans votre mail.
  • Pour une meilleure propagande sur les réseaux, vous pouvez procéder à l’ajout d’un bouton de partage. Ainsi, le mail pourra facilement circuler.

Les outils à utiliser pour vos campagnes emailing

De nos jours, nous avons accès à une multitude d’outils auxquels nous pouvons faire recours. Quel que soit l’objectif défini, ces outils vous aideront à mettre en place une stratégie sur mesure et en parfaite adéquation. Nous vous donnons ici une liste des outils les plus complets et disponibles sur le marché. Loin d’être une liste exhaustive, elle vous servira néanmoins de repère dans cette horde de solutions.

  • Sarbacane : un outil complet au service de la performance de votre entreprise. Il se charge d’optimiser vos performances de marketing sur la toile.
  • Get response : cet outil vous permet de créer gratuitement des newsletters. Il met à votre disposition des templates professionnels et favorise la délivrabilité de votre campagne emailing.
  • Mailjet : un outil simple à utiliser et qui maximise la délivrabilité de votre campagne.
  • eTarget : cet outil vous donne accès à une multitude de fonctionnalités qui seront utiles pour la réussite de votre campagne emailing
  • Mailchimp : voici le leader du marketing digital dans le monde. C’est un outil anglophone. Il convient aussi bien aux petites entreprises qu’aux grandes et dispose d’une fonctionnalité dédiée à la personnalisation des messages.
  • SendInBlue : outil tout-en-un, il est d’une véritable aide dans l’établissement de votre stratégie marketing.
  • Active Trail : c’est un logiciel performant qui vous permet entre autres de gérer efficacement vos contacts.
  • Aweber : voici un autre logiciel qui jouit d’une excellente e-réputation. Il vous donne accès à une multitude de fonctions et vous permet de lancer simultanément plusieurs campagnes.
Call Now ButtonNous contacter