Comment choisir les bons mots clés ?
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Vous souhaitez remonter votre site internet dans les moteurs de recherche ? L’un des paramètres des plus importants à prendre en compte est de choisir les bons mots clés pour votre site.
Généralement, un internaute tape une requête sur les moteurs de recherche (comme Goolge), ensuite il voit une dizaine de réponses (en plus des liens payants) s’afficher en page 1. Puis l’internaute va cliquer sur l’un des liens sur la première page (moins de 1 % clique sur la deuxième page.
Il est donc indispensable de faire en sorte que son site apparait en première page, dans les 3 premiers résultats, idéalement en 1er (classement selon la requête cible, c’est-à-dire des mots clés).

Pour travailler son référencement naturel de manière pertinente, il faut donc élaborer une réelle stratégie de mots clés.
Il vous faudra pour cela définir une liste de mots clés pertinents, puis intégrer ses mots clés à vos contenus sur votre site internet. Ceci vous fera acquérir le trafic ciblé vers votre cible.
Dans cet article, je vous donne les clefs pour trouver de bons mots clés.

Votre mission est d’attirer du trafic, puis de convertir vos prospects en clients. Pour cela, il vous faut déjà connaitre ce qui vous rend unique par rapport à vos concurrents, ce que vous allez apporter à vos clients ainsi que vos objectifs.
Quelques questions pouvant vous aiguiller sur le sujet :
- Quel est le code génétique de votre entreprise (vos valeurs…)
- Quelle est la valeur ajoutée de vos services / produits ?
- Quel type de contenus pouvez-vous offrir à vos prospects ?
- Quels sont vos objectifs ?
- Qui sont vos 3 principaux concurrents directs ?
- Qui sont vos 3 principaux concurrents indirects ?
- Comment vendent-ils ? Quelle fréquence de rédaction de contenu et quel type ?
2. Comprendre votre audience, votre public cible

Je recommande toujours de faire un ou plusieurs Personas (fiche d’identité de votre client idéal).
Pour cela vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Est-ce un homme ou une femme ?
- Quel est son âge ?
- Quelle est sa situation (célibataire, marié, des enfants…) ?
- Quel est son métier
- Quelles sont ses motivations ?
- Quelles sont ses intentions (ses objectifs) ?
- Quels sites internet fréquente-t-elle ?
- Quels sont ses points de contact (web, réseaux sociaux…)
- Quelles requêtes tape-t-il (elle) sur Google ?
- Quels contenus l’intéressent ?
3. Listez les sujets qui gravitent autour de votre domaine d'activité

Pour augmenter le nombre de visiteurs, il faut augmenter le nombre de requêtes cibles.
Pour augmenter le nombre de requêtes cibles, il faut augmenter le nombre de contenus (avec des articles par exemple).
Il va donc vous falloir aborder un maximum de sujet intéressant pour votre audience.
Pour cela, réfléchissez à votre domaine d’activité, vos produits, vos services. Et listez sur une feuille ou dans un fichier de votre ordinateur, tout ce qui vous vient en tête en vous posant ses questions
- Qu’est-ce qui pourrait amener des visiteurs à cliquer sur mes liens ?
- Quel problème ont mes visiteurs ?
- Comment puis-je aider mes visiteurs avec du contenu ?
- Quel est mon point fort par rapport à mes concurrents ?
- Quels sont les sujets qui gravitent autour de mon domaine ?
Une autre astuce intéressante, c’est d’utiliser l’outil de planification de mots clés de Google. Celui-ci se sert de ses propres statistiques pour vous donner : vos mots clés en fonction du nombre de requêtes estimé.
Personnellement, je fais cet exercice tous les ans en octobre avant de planifier ma prochaine année. Il m’arrive bien sûr d’avoir des idées en cours d’année que je note également.
4. Les mots clés de longue traine

Vouloir se positionner sur des mots clés c’est bien, apparaitre en première page avec des mots clés pertinents c’est mieux.
Une fois que vous avez votre liste si vous souhaitez générer du trafic avec, il va vous falloir utiliser des requêtes cibles plus longues que 1 ou 2 mots clés. On appelle cela le long train.
Ex : au lieu de viser une requête de type : astuce mots clés, qui est très larges (avec environ 173 000 000 résultats au jour où j’écris cet article). Il vaut mieux viser une requête plus spécifique comme ici : comment choisir les bons mots clés (environ 27 700 000 résultats, c’est toujours beaucoup, mais c’est déjà mieux ;))
Il y a de nombreux avantages à se placer sur des mots clés de longue traine :
- Grâce à une recherche plus précise, ils apportent un trafic plus qualifié, donc un meilleur taux de conversion.
- Ils sont moins compétitifs donc plus facile à ranker (positionner sur les moteurs de recherche).
- Leur spécificité fait que si vous en perdez un, l’impact ne sera pas fort sur votre trafic.
- 70 % des recherches se font sur des mots clés longue traine (selon SEOmoz).
Voici la définition d’un mot clé de longue traine (selon Semrush) :
Les mots clés de longue traîne sont des requêtes de recherche très spécifiques dont les volumes de recherche ont tendance à être relativement faibles.
Bien que les utilisateurs les utilisent moins souvent, les mots clés de longue traîne représentent un pourcentage important des recherches globales, une fois additionnées.
L’expression « longue traîne » était utilisée à l’origine pour décrire le phénomène selon lequel les produits de niche sur des sites comme Amazon avaient tendance à représenter un plus grand nombre de ventes totales que les meilleures ventes.
Il s’avère que le même phénomène se produit avec les mots clés que les gens tapent dans les moteurs de recherche.
Le terme « longue traîne » fait référence à la « queue » à l’extrémité d’une courbe.

Pour la recherche des mots clés longue, traine, je vous recommande 4 manières pour les trouver :
- Vous posez la question : quels sont les sujets qui gravitent autour de mon domaine ?
- Taper le début de la requête sur Google et le laisser suggérer la suite.
- Utiliser Google Trends.
- Celui que j’utilise souvent : faire une recherche de mots clés de longue traine sur le site https://answerthepublic.com/

À présent, vous avez tous les éléments en main pour choisir vos mots clés de longue traine, vous pouvez dès à présent augmenter votre trafic de manière naturel et qualitatif.
PS : Je recommande d’apporter du contenu (exemple par un article) au minimum tous les 15 jours et au maximum entre 1 et 2 par semaine. Mais surtout de manière régulière.
Pour avoir un effet synergique, vous pouvez associer cet article à la méthode en silo.