fbpx
VISIBILITE FACEBOOK

Beacoup d’entrepreneurs se demandent : « Comment gagner en visibilité sur Facebook ? « 

Le succès d’une entreprise dans la réalisation de ses objectifs passe inéluctablement par la promotion de ces biens et services. À ce titre, gagner continuellement en visibilité est une démarche perpétuelle dans laquelle s’inscrivent bon nombre de marques. En conséquence, la personne physique ou morale se doit de communiquer pour atteindre plus facilement et rapidement ses cibles potentielles. À cet exercice de visibilité, les réseaux sociaux s’affirment comme des leviers de choix incontournables. Véritable mastodonte, Facebook se présente comme une aubaine et une vitrine pour se faire connaitre de ses plus de 2 milliards d’utilisateurs. Comment user de Facebook comme tremplin pour obtenir de la visibilité ? Découvrez ici étape par étape comment y parvenir.

Pourquoi Facebook ?

Premier réseau social dans la plupart des pays, Facebook compte par mois, des milliards de personnes connectées dans le monde, pour échanger et commercer. Si vous êtes un jeune entrepreneur, chef d’entreprise ou une personnalité publique, Facebook a de quoi vous intéresser. En effet, être présent sur ce réseau social ne peut apporter qu’une dose supplémentaire de visibilité. 

Créer alors une page Facebook est un impératif pour tous ceux qui ont des desseins de développement de leur marque et qui cherchent à rallier toujours plus de monde autour de leurs biens et services. Réseau gratuit à vie, Facebook jouit en conséquence d’une popularité et d’un accès libre qui fait de lui, un véritable outil de markéting, capable d’assurer la portée de tel ou tel produit. À l’évidence, l’on aurait tort de boycotter un tel réseau. Si vous êtes un industriel, il y a alors de grandes chances que la majorité de vos clients possède un compte Facebook. 

Toutefois, tout n’est pas que visibilité. Facebook peut également permettre à n’importe qui d’accroitre d’une certaine manière sa notoriété auprès d’une communauté donnée. Quoique communauté virtuelle, les réseaux sociaux, dont Facebook, jouent un véritable rôle de fédérateur de communauté. À ce titre, pour l’entreprise avec une politique markéting bien structurée, créer un lien avec des millions d’utilisateurs Facebook devient dès lors facile. La suite n’est donc que démarche. Mais justement comment y procéder ? 

Définir sa cible

Oui, Facebook est un véritable monde virtuel sans frontière. Si à l’évidence, ce réseau social regorge de potentialités en termes d’auditoire, il est toujours mieux et conseillé de définir soi-même au prime abord sa cible. Autant vous dire que vous aurez grand mal à faire connaitre vos produits et services à la quasi-totalité des abonnés du réseau si vous êtes une entreprise ou une personnalité.

Il apparait dès lors judicieux de viser petit et juste pour se créer sa propre petite communauté. Ainsi, pour votre premier pas, pensez à vous poser la question de savoir ce que vous avez à apporter et quelles cibles sont potentiellement dans l’attente de se voir proposer des services tels que les vôtres. Si vous avez la réponse à ces deux (2) questions, alors vous avez déjà fait un pas décisif. 

En effet, si une entreprise n’a aucune connaissance des attentes de ses clients potentiels, ses efforts en termes de visibilité et par ricochet en termes d’augmentation de ventes seraient vains. Pour alors espérer se faire connaitre avec succès, il faut donc déterminer des portraits types c’est-à-dire la cible à laquelle vous désirez vous adresser sur Facebook et adapter en conséquence votre ligne éditoriale.

Créer une page Facebook

Une fois votre cible connue, l’étape suivante est de créer une page Facebook. Et plusieurs raisons sous-tendent ce raisonnement. Déjà, il est important de distinguer la page Facebook, du compte Facebook. Les deux ne remplissent pas les mêmes fonctions. Et parce que vous êtes dans une dynamique de visibilité, il est indispensable d’opérer le bon choix. Si vous êtes une personne physique qui désire former sa petite communauté d’amis et partager juste des vidéos amusantes, un compte Facebook avec la possibilité de posséder 5000 amis est sans doute suffisant pour atteindre l’objectif que vous poursuivez. 

Toutefois, si vous êtes le gestionnaire d’une entreprise de vente de biens et services, une Page Facebook est la mieux indiquée pour vous apporter l’audience désirez. Il est d’ailleurs indiqué dans l’article 4.4 des CGU de Facebook que l’utilisation du journal personnel à des fins commerciales est prohibée. En conséquence, chaque fois et toutes les fois que l’objectif final de la visibilité est le commercial, l’utilisation d’un compte Facebook n’est pas indiquée. 

Si vous possédez alors une boutique en ligne et souhaitez donner de la visibilité à vos divers produits, vous gagnerez beaucoup à créer une page Facebook. Votre but en vous inscrivant est de générer une communauté et de faire connaitre vos activités. Une page vous offre en ce sens, un nombre illimité de fans et un contrôle de l’évolution des flux d’abonnement grâce aux outils statistiques. Pour alors créer une page Facebook, rien de plus simple. 

Il vous suffit, de vous rendre sur le site internet de Facebook, de cliquer sur Créer une Page, et de suivre les instructions selon qu’il s’agit d’une « Entreprise ou marque », ou d’une « Figure locale ou publique ». Une fois votre compte créé, vous pourrez ensuite ajouter des photos, ajouter des descriptifs, créer un nom d’utilisateur, etc. À la suite de cette étape, vous devez songer à vous engager dans la quête d’une visibilité pour votre nouvelle page Facebook.

S’engager dans l’action avec des contenus créatifs

C’est sans doute la règle d’or pour s’offrir une bonne visibilité sur les réseaux sociaux en général. Selon que vous disposiez d’un budget publicitaire ou non, la démarche à suivre sera différente. Mais peu importe, il faut d’entrée miser régulièrement sur des contenus engageants, c’est-à-dire du contenu aussi bien créatif que pertinent. Une bonne connaissance de l’algorithme Facebook passe aussi par là. 

En effet, sur Facebook, c’est essentiellement l’engagement autour de vos publications qui la fera grimper en flèche. Alors, il est capital que vos contenus soient de nature à générer des interactions continues sur le réseau par des commentaires, des likes et des séries de partages. En outre, pour garantir cet engagement auprès des autres utilisateurs, le contenu créé se doit d’être de qualité. Et cela va de soi d’ailleurs. 

Le public des réseaux sociaux peut être assez exigeant et pour une entreprise ou une personne physique à la recherche de visibilité, le soin à apporter aux écrits est une donnée décisive pour mieux impacter. Selon votre style rédactionnel, vous pouvez choisir d’épouser un style informatif ou divertissant. C’est dire que vous pouvez réussir le pari des réseaux sociaux et de Facebook ex nihilo, et en étant particulièrement efficace et créatif dans la production de vos contenus.

Faire la promotion de sa page Facebook

Une fois que vous possédez un compte, la cible et la ligne éditoriale adéquate, vous devez à présent penser à promouvoir votre page, qui n’est rien d’autre que la vitrine virtuelle de votre activité. Vous pouvez déjà sur votre site web si vous en avez, ajoutez l’option « Page Plugin » pour ainsi faire de vos visiteurs, vos fans Facebook également. Vous pouvez en outre, dans vos mails et signatures, faire apparaitre l’URL de votre page Facebook pour inciter davantage. 

Mais ces petites astuces à elles seules ne suffiront pas à vous garantir la visibilité nécessaire et souhaitée. Vous devez alors penser ou envisager des partenariats. Dans le développement des marques, les partenariats sont de plus en plus sollicités, pour leur grande efficacité. Ces partenariats peuvent revêtir plusieurs formes, mais la plus importante demeure le placement de produit. 

Concrètement cela consiste à faire apparaitre des produits sur des publications de toute nature (post, story etc.). Cette forme de markéting d’influence implique dorénavant l’intervention d’un partenaire en la personne de l’influenceur. Si vous disposez d’un budget qui s’y prête, vous pouvez recourir aux services de ces experts de l’influence pour faire connaitre plus rapidement vos produits et augmenter considérablement vos ventes. 

À travers des posts sponsorisés et des hashtags spécifiques, un influenceur est en mesure de changer la donne de votre entreprise et la faire rentrer dans une autre dimension. Un influenceur est généralement une personnalité de notoriété publique qui dispose également de sa propre communauté et jouit déjà d’une grande visibilité. Contre rémunération, ce dernier devient en quelque sorte un « ambassadeur » de votre marque. En somme, un partenariat à travers un placement de produit sur Facebook est spécialement efficace pour impacter plus encore votre cible.

Adopter des stratégies vidéo

Depuis 2014, Facebook a fait le choix d’offrir la possibilité à ses innombrables abonnés de proposer des contenus vidéos dans leurs publications. Cela apparait dès lors comme une véritable aubaine. Et aujourd’hui encore, la stratégie vidéo constitue un axe fondamental dans la quête vers la visibilité. Outre les simples publications et contenus engageants, les médias jouent un rôle de premier plan pour faire grossir sa communauté sur Facebook. 

À ce titre, n’hésitez donc pas à engager des personnes compétentes, ou à mettre à profit vos talents. Pour alors acquérir plus de trafic, votre contenu doit toutefois satisfaire aux exigences de qualité et de pertinence. Une vidéo de qualité incite et encourage à regarder. L’auto Play Facebook augmente d’autant plus cette attention des utilisateurs Facebook par rapport aux contenus vidéos. 

De même, la durée de consommation d’une vidéo est plus importante que celle d’une simple publication. À travers une simple vidéo de 30 secondes, vous pouvez ainsi dire beaucoup sur votre entreprise et ses diverses offres comparativement à une publication qui risquerait de faire long, et donc d’ennuyer à la lecture, vos potentiels clients.

Booster ses publications

Avec un effet proche du markéting d’influence, le boostage de publication est également très apprécié et plébiscité. Cette forme de publicité permet également d’augmenter le nombre de personnes à atteindre à partir d’une publication depuis votre page Facebook. En markéting, on parle de la couverture potentielle de publication. Ce type d’action proposé par le réseau lui-même a des avantages qu’il faut absolument rechercher, mais également des limites qu’il convient de maitriser.

Les avantages du boostage de publication sur Facebook

  • Il s’agit d’un moyen à la fois rapide et simple pour se faire de la publicité sur Facebook ;
  • Procéder au sponsoring d’une publication sur Facebook participe à améliorer quantitativement votre visibilité et en conséquence à générer un flot d’interactions de toute sorte.

Les limites du boostage de publication sur Facebook

  • Les possibilités de ciblage sont assez limitées comparativement à d’autres réseaux sociaux comme Instagram ;
  • Le gestionnaire de publicité est peu intuitif pour l’utilisateur débutant ;
  • L’effet boost de la publication est limité dans le temps et ne porte que sur une publication et non la page Facebook en elle-même. Par ailleurs, il faut débourser une certaine somme pour s’offrir le service ;

Ces étapes à connaitre et à suivre pour booster ses publications Facebook ?

Si vous désirez recourir à cette option, voici quelques étapes que vous devriez suivre pour capter de l’audience autour de vos publications :

  • Choisir une publication : celle-ci peut être aussi bien ancienne que nouvelle. Mais il est recommandé d’opter pour une publication qui dispose d’un minimum d’interactions préalables. Pour vous en assurer, il vous suffira de vous rendre dans l’onglet « Statistiques » depuis votre page Facebook, puis dans « Publications ».

 

  • Une fois la publication choisie, vous verrez s’afficher l’option « Boostez votre publication » tout juste dans le coin inférieur droit de votre écran. Selon la publication choisie (photo, lien ou vidéo), Facebook vous proposera une liste d’objectifs, par exemple le fait de générer plus de réactions, de commentaires et de partages ; d’inciter les personnes à regarder vos vidéos ; d’intéresser des personnes potentiellement en mesure d’acheter vos produits ou d’attirer des gens sur votre site web, etc.

 

  • Une fois votre choix porté sur un objectif précis, vous devez choisir un bouton d’appel à l’action : il s’agit en fait d’un bouton qui suit votre publication et qui incite le lecteur à effectuer une action prédéterminée. Cette action peut être d’acheter, de réserver, de s’inscrire, de vous envoyer un message ou simplement d’en savoir plus sur l’objet de la publication.

À la suite viendra l’étape de ciblage pour le placement publicitaire : vous allez ici sélectionner les personnes ou les catégories de personnes qui vont voir votre publication à sponsoriser. Vous pouvez alors opter pour l’audience basique qui se résume à ceux qui aiment déjà votre page Facebook. Mais vous pouvez aussi agrandir encore plus votre audience, vers les personnes de votre région, ou vers des personnes choisies par l’intermédiaire du ciblage. Par ailleurs, la possibilité vous est offerte de segmenter vos cibles sur la base de la tranche d’âge, du sexe et du lieu.

 

  • Définir enfin le budget et la durée de votre campagne publicitaire : Plus vous définissez un budget conséquent, et plus vous disposerez d’une plus grande audience. Votre audience en fonction de votre investissement est calculée sur la base de 100 000 personnes. À titre d’exemple, si vous investissez la somme de 30 euros, votre publication aura la chance de toucher entre 1100 et 3200 personnes par le nombre de jours que vous aurez choisi. Il est conseillé de choisir au minimum 2 jours pour sa campagne publicitaire tout simplement parce que les gens peuvent ne pas réagir le premier jour à votre annonce.

Soigner sa communauté Facebook

Il est bon et bien de former sa communauté de fans, clients amoureux de sa marque. Mais il est encore plus important de prendre soin de cette communauté pour se garantir un lien étroit sur le long terme. Depuis votre page Facebook, vous devez par exemple toujours prendre le temps de communiquer et de répondre aux divers commentaires laissés par vos abonnés. 

Ces commentaires porteront généralement sur vos produits. En prenant le temps d’éplucher les commentaires, vous vous donnez la possibilité d’interagir directement avec vos cibles. L’autre aspect important est que vos abonnés ont également des centaines d’amis. Vos interactions étant visibles, il y a de fortes chances que les amis de vos fans soient également intéressés. 

Par exemple, en visitant la page d’une connaissance Facebook, il est possible de voir les pages auxquelles elle est abonnée. Vous pouvez ainsi augmenter votre visibilité sur ces profils de type « Looklike » sans forcément recourir à une campagne publicitaire. Si vous êtes une entreprise, le responsable du service markéting peut jouer ce rôle. Sinon, vous pouvez vous attacher les services d’un Community Manager.

Engager un Community Manager

Acteur central du markéting digital, le Community Manager joue un rôle important dans la communication et la croissance des entreprises. Véritable porte-parole de la société, le CM poursuit des missions de promotions et d’animation de produits et de marque sur les réseaux sociaux. Dans votre quête de visibilité sur Facebook, le Community Manager est sans doute votre plus grand allié sur la durée.

En tant que professionnel, il saura gérer et augmenter votre notoriété sur le réseau social, mais aussi faire remonter à la direction, les besoins des clients tout en vous proposant des solutions et ajustements qui s’imposent. Il s’agit d’un métier à part entière qui ne s’improvise pas. Ainsi pour toute entreprise soucieuse de son image et désireuse d’accroitre sa visibilité, engager un Community Manager est un indispensable.

Call Now ButtonNous contacter